Dungeons&Dragons - Quoi de neuf en VF ?

Quelques nouvelles du côté de chez Wizards.

Alors qu’on a eu une grosse présentation des sorties anglaises il y a quelques semaines, nous voici de retour du côté francophone de la franchise avec quelques nouvelles pour nous aussi.

DnD_MPMM_BkCvr_FR_02.jpg

Tout d’abord, tout récemment, nous avons eu la sortie du tome « Les Monstres du Multivers » qui est un volume très important pour les Maîtres du Donjon, car celui-ci contient beaucoup de contenu pour développer les possibilités de jeu dans D&D. 30 races jouables mises à jour, un bestiaire de plus de 250 monstres, avec des statistiques améliorées, etc. Il compile tout, des monstres et d’éventuels alliés pour vos joueurs. La mise en page est agrémentée par des commentaires de Mordenkainen, le magicien qui s’est occupé de la rédaction de cette compilation.

C'est une des nouveautés sympas (qui plaira peut-être moins à un MJ que je connais), permettant notamment aux incantateurs d’être plus facilement gérables en partie et rendant les créatures plus complètes qu’un simple « tas de pv ».

Comme son nom l’indique, ce nouvel ouvrage tend aussi vers l’exploitation du multivers et peut facilement s’adapter à tout univers créé dans le genre fantastique.

L’ouvrage était sorti en anglais au début de l’année, il ne nous a pas fallu trop longtemps pour pouvoir le découvrir, ainsi que nos voisins allemands, italiens et espagnols. Certaines des créatures qui y sont présentées avaient été introduites dans d’autres volumes, mais ceux-ci ne sont pas traduits à ce jour, donc on a une forme d’exclusivité pour ceux qui explorent l’univers de D&D qu’en français.

DnD_WBW_BkCvr_FR_00000.png
DND_TRE_Box_FR_00000.png

Ensuite, nous avons aussi des informations pour 2023 avec la sortie en français en février prochain de « Par-delà le carnaval de Sorcelume » suivi, quelques mois plus tard, du « Trésor Draconique de Fizban ».

Le premier emmènera les aventuriers à Prismeer, un domaine de la Féérie conçu pour des personnages de niveau 1 à 8. J’en ai déjà parlé précédemment pour sa sortie anglaise. Le suivant, lui, nous présentera de nombreux dragons et d'autres créatures avec toute une gestion des butins des dragons ; bref, il permettra de tout savoir sur les créatures les plus emblématiques de la licence.

On avait aussi pu voir « One D&D », la prochaine édition du jeu de rôle, en anglais. Wizards nous rassure en assurant prévoir la traduction dans toutes les langues et que plus d’informations seront divulguées à l’approche de sa sortie, en 2024.

FR-Fizban.png
DnD_COS_BkCvr_FR_00.jpg

Par contre, quelques petites nouvelles un peu moins rigolotes, mais rien de grave : certains ouvrages auront un peu de retard, suites aux soucis d’expéditions générales. Ainsi, « Le Dragon de l’île aux Tempêtes », la nouvelle boîte d’initiation, est reportée au 18 octobre tandis que « La Malédiction de Strahd » est lui reporté au 25 novembre.

Pour rappel, voici l’adresse du site officiel si vous voulez rester à jour sur les news de Wizards : https://dnd.wizards.com/fr

Réactions (115)

Afficher sur le forum