Dungeons & Dragons : Une V6 en approche ? Non, mais...
Il y a quelques jours, nous avions pu profiter d’un petit évènement organisé par Wizards, en ligne, nous expliquant en long et en large le programme pour les mois à venir pour Dungeons & Dragons et Magic : The Gathering.
Mais parlons ici de Dungeons & Dragons (le sujet Magic : The Gathering, c’est par ici)
La présentation a évidemment commencé fort avec les différentes annonces qui tournent autour de « Dragonlance », la fameuse licence qui a connu de nombreuses itérations dans le passé.
Dragonlance
Une chose est sûre : c’est LA GUERRE !! Dragonlance a toujours été un terrain de jeu qui tourne autour des invasions avec la Guerre de la Lance. L’univers de Dragonlance, ce sont de grandes batailles, des actes héroïques, des combats sanglants, des basculements de pouvoir. Et si, évidemment, tout cela est intégré dans « Shadow of the Dragon Queen », le livre qui contiendra tout pour jouer dans l’univers de Krynn, Wizards a aussi lancé quelque chose d’inédit pour l’occasion. En parallèle de la sortie du livre de jeu de rôle, on va voir sortir « Dragonlance : Warriors of Krynn », un jeu de plateau, créé par Rob Daviau et Stephen Baker, qui permettra aux joueurs de se lancer dans des batailles aux proportions dantesques. Et, cerise sur le gâteau, les deux jeux peuvent être liés entre eux : jouez votre campagne de jeu de rôle, et lorsqu’une bataille se déclenche, jouez au jeu de plateau.
Différentes possibilités seront disponibles à la sortie : une édition Deluxe du jeu de rôle avec un visuel différent de livre standard, un pack normal comprenant le jeu de rôle et le jeu de plateau, et ce même pack en version deluxe, avec des visuels différents, il y en aura pour tous les goûts.
À savoir qu’il sera aussi possible, pour le jeu de rôle, d’acheter des bundles « physique + PDF » et profiter d’une sortie anticipée du livre via le format PDF.
L’action des deux jeux se déroule au début de la guerre de la Lance, mais il faut savoir que la campagne qui sera créée et même les sujets des ('ulivres ne seront pas forcément liés aux œuvres originales ni aux personnages célèbres qui ont été au centre de cette guerre par le passé. En effet, les auteurs ont pris le parti de raconter d’autres pans de la guerre. Des histoires dans l’histoire. La guerre étant évidemment tellement énorme qu’il y avait bien assez de place pour cela.
D&D Beyond
On a aussi vu, mais pour le moment ça nous concerne un peu moins que le public anglophone, des évolutions pour la plate-forme D&D Beyond. J’ai demandé si des traductions vont finir par arriver pour ces aides de jeu numérique et j’ai eu une réponse « c’est en cours, on y travaille » très classique, mais au moins ça avance. Pour rappel, D&D Beyond était, à l’origine, indépendant, mais Wizards l’a racheté au début de cette année.
De nouveaux assets en rapport avec Dragonlance, physiques et numériques, seront proposés et sont d’ores et déjà disponibles en précommande.
One D&D
Je profite de parler de ce sujet pour rebondir sur « One D&D », qui est le nom de code pour la prochaine version de D&D. Alors, ça sera un D&D6 ? Non, pas du tout. Avec tout le travail amassé sur D&D5 et le succès de cette édition de par le monde (il suffit de voir le nombre de jeux qui passe sur système 5E actuellement), il aurait été stupide de renier tout cela. Du coup, ce « One D&D » sera une évolution de DD5. Tout sera toujours compatible avec la nouvelle version.
De plus, ils profitent de cette mise à jour du système pour travailler sur une plateforme, qui sera liée à D&D Beyond, et qui offrira une expérience de jeu inédite aux joueurs avec des donjons numériques, des figurines numériques, etc. Un peu comme le sont les tables de jeu virtuelles, mais avec plus de possibilités et un suivi sur les campagnes et univers qui seront édités à l’avenir.
J’y vois un savant mélange de tables virtuelles avec les anciens « Neverwinter », dans le sens ou tous les assets qui sortiront sur cette plate forme pourront être entièrement réutilisés dans le cadre de création personnelle.
Tout cela pourrait donc remplacer les figurines 3D et autres tables de jeu ? Oui, peut-être. C’est en tout cas une nouvelle possibilité pour un maître de jeu d’égayer sa table. Est-ce que cet outil sera disponible en ligne ? Peut-être vu que ça sera lié à D&D Beyond. En tout cas, on peut déjà s’inscrire pour tester tout cela ici : https://www.dndbeyond.com/
Spelljams
À côté de toutes ces annonces, on a eu "Spelljams", qui vient probablement d'un délire en interne partant des livres Spelljammer qui font l'actualité pour le moment. Spelljams, c'est un album de musique composé de 19 morceaux et déjà disponible un peu partout au format numérique, mais aussi en physique avec en particulier un très beau vinyle.
Lié à l'univers de Fantasy/Scifi de Spelljammer, cet album à permis à divers compositeurs de lâcher la bride à leur créativité tant le thème est original et vaste. Il y a de l'inspiration "Flash Gordon", différents morceaux pour différents chapitres d'aventures, je ne peux que vous conseiller d'aller écouter sur vos plates-formes de streaming.
Programme, demandez le programme
Voici le programme pour 2023 (en version anglaise) :
- Premier trimestre : “Keys from the Golden Vault” un livre dédié aux voleurs en herbe.
- Second trimestre : « Bigby Presents : Glory of the Giants”, un ajout au Fizban’s Treasury of Dragons, mais centré sur les géants.
- Troisième trimestre : « The Book of Many Things” – De nouvelles créatures, lieux et autres liés aux mystérieuses cartes merveilleuses.
- Quatrième trimestre : « Planescape » : Ben oui… la fameuse licence très chère à de nombreux joliens, fait son grand retour avec un nouveau cadre de campagne. On pourra à nouveau explorer Sigil, la Cité des Portes avec un guide, un bestiaire et une aventure réunis dans un seul et même produit. Cet univers est très attendu par les fans, je suis curieux de voir ce que ça donnera.
Et pour finir ces annonces, parlons de Drizzt Do’Urden. Qui ne connaît pas ce célèbre elfe noir, paria de sa patrie. Celui-ci fête cette année ses 35 ans, et pour commémorer cet anniversaire, les romans de Salvatore seront tous réédités avec de nouvelles couvertures. « The Legend of Drizzt Visual Dictionnary » fera la chronique de l’histoire, des créatures, des armes, ennemis de notre Drow préféré. De plus, un nouveau webcomic sera lancé et mettra en scène Brie, la fille de Drizzt et de Cattie-Brie, qui « empruntera » l’épée de son père pour prouver qu’elle est une héroïne.
Bref, là aussi, trop de choses pour tout faire ! Je ne suis pas né sur la bonne planète… il me faudrait des journées de 36 heures, minimum !
Univers | Fantasy |
---|---|
Editeurs | Hasbro, Wizards of the Coast, Inc. |
Sortie |
2014 (États-Unis d'Amérique) 2017 (France) |
-
29 août 2024
-
18 juin 2024
-
3 novembre 2023
-
31 juillet 2023
-
21 mai 2023
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte