Le Dungeon Master's Guide 2024 : entre hommage et révolution pour les 50 ans de D&D
Pour célébrer les 50 ans de Dungeons & Dragons (D&D), Wizards of the Coast sortira en novembre 2024 une nouvelle édition du Dungeon Master’s Guide (DMG), un manuel central pour les Maîtres du Jeu (MJ), mis à jour pour la première fois depuis une décennie.
Cet ouvrage promet d’être l’édition la plus aboutie jamais publiée, avec des nouveautés qui rendent hommage à l’histoire riche de D&D tout en offrant des ressources plus complètes pour les MJs, qu’ils soient débutants ou chevronnés.
L’une des nouveautés les plus marquantes est l’illustration de la couverture principale, qui mettra pour la première fois à l’honneur le méchant culte des années 80, Venger, issu de la série animée Dungeons & Dragons. Chris Perkins, éditeur créatif de D&D, explique que cette image, réalisée par Tyler Jacobson, présente Venger en pleine incantation, entouré de Warduke et Skylla, d’autres figures emblématiques de l’univers D&D. Cette initiative montre clairement le respect de Wizards of the Coast pour le patrimoine du jeu.
Les fans auront également accès à une couverture alternative mettant en scène Lull, la reine démon, tissant une toile complexe. Ce visuel, conçu par Olenna Richards, symbolise l’art de tisser des récits, compétence cruciale pour un MJ, et rappelle l’importance de construire des histoires engageantes pour les joueurs.
L’objectif principal de cette édition 2024 est de faciliter l’apprentissage et la pratique du rôle de MJ. Perkins et le co-lead designer James Wyatt ont voulu rendre le manuel plus intuitif et convivial, en structurant les informations essentielles au début du livre pour aider les MJs à lancer rapidement leurs campagnes. Le guide présente ainsi des outils pratiques pour concevoir des aventures, des campagnes et des univers personnalisés, tout en rendant hommage aux mécaniques classiques de D&D. Les chapitres détaillent comment élaborer une intrigue, attirer les personnages-joueurs dans l’histoire, et organiser des rencontres captivantes, pour aboutir à un final mémorable.
Perkins et Wyatt se sont aussi assurés que le guide explique les concepts fondamentaux de D&D de manière accessible, en proposant des exemples de dialogues entre MJ et joueurs pour illustrer la dynamique narrative propre au jeu de rôle. Des fiches, des graphiques, et un almanach de sujets courants dans une partie de D&D permettent de mieux visualiser l’univers du jeu. Le Dungeon Master’s Guide inclut pour la première fois un glossaire complet des personnages et lieux célèbres de D&D, offrant aux MJs une référence rapide aux éléments majeurs de cet univers.
L’organisation de l’information a également été repensée : des chapitres sont consacrés à des sections thématiques, permettant de traiter chaque sujet avec une profondeur inédite. Par exemple, des sections comme les « armes à feu et explosifs » ou « équipements de siège » permettent aux MJs de gérer des situations spécifiques sans s’encombrer si leur campagne n’en nécessite pas.
Le guide introduit aussi un concept revisité de « bastions », inspiré des anciens « forteresses » du jeu. Les joueurs pourront ainsi, via ce système, développer leurs propres lieux dans le monde de D&D, ajoutant une dimension de gestion et de création à la campagne. Ce changement vise à encourager les joueurs à investir dans l’univers du jeu en tant que co-créateurs de leurs microcosmes, soulageant ainsi le MJ de certaines tâches narratives.
Enfin, le guide s’attache à simplifier les combats, avec un système de difficulté en trois niveaux — faible, modéré et élevé — et un budget d’expérience qui correspond au niveau et à la taille du groupe. Cette simplification vise à rendre la création de rencontres plus accessible, surtout pour les MJs débutants. Les MJs expérimentés trouveront également des options pour complexifier les rencontres, tandis que les monstres et personnages de haut niveau (niveau 10 et plus) seront adaptés pour mieux refléter les compétences et capacités des personnages.
Cette nouvelle édition s’appuie sur l’expérience de plusieurs consultants célèbres et passionnés de D&D comme Matt Mercer (Critical Role), Deborah Ann Woll (Daredevil), Zac Clay et Alyssa Visscher. Ces experts ont apporté leurs points de vue pour que les conseils offerts dans le manuel soient pratiques et faciles à mettre en œuvre.
La sortie du Dungeon Master’s Guide 2024 le 12 novembre est attendue avec impatience, et les précommandes sont déjà ouvertes. Cet ouvrage s'annonce comme un incontournable pour les fans et les nouveaux venus, consolidant D&D comme un pilier du jeu de rôle qui a su évoluer tout en rendant hommage à son histoire.
Univers | Fantasy |
---|---|
Editeurs | Hasbro, Wizards of the Coast, Inc. |
Sortie |
2014 (États-Unis d'Amérique) 2017 (France) |
-
27 octobre 2024
-
29 août 2024
-
18 juin 2024
-
3 novembre 2023
-
31 juillet 2023
Réactions (12)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte