SIG : La cité des Lames, disponible en PDF

Le studio Absinthe vient d'annoncer la sortie, il y a peu, de SIG : La cité des Lames dans une édition française qui reprend 3 tomes de la version originale, en anglais. 

SigVFHDcouv

SIG : La cité des Lames est un jeu de Fantasy planaire créé par Jason Pitre et qui place ses joueurs dans une lutte de factions pour gagner en influence au sein de Sig, la cité qui est au croisement des plans, car ceux qui contrôlent la ville... contrôlent le multivers.

Évidemment, avec un synopsis tel que celui-ci, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Planescape, dont Sig ne cache pas s'inspirer et tourne avec un système de jeu simplifié d'un autre jeu de rôle, "Blades in the Dark". 

Le déroulement du jeu se décompense de façon assez classique avec des phases de jeu libre, des phases de missions et enfin des temps morts durant lesquels les évènements réalisés auparavant se répercutent. 

Le système de base se déroule sur une mécanique très simple et qui favorise l'apprentissage rapide du système de jeu : les joueurs lancent de 1 à 3 d6 et conservent le meilleur résultat en sachant que le 6 est une réussite, 4 et 5 une réussite, mais qui possède une conséquence désagréable, et tout autre résultat est synonyme d'échec. 

Le fait de jouer dans un multivers donne un large panel de choix quand à la création de son personnage. 

Bande chevalierschatoyants

Voici quelques caractéristiques du jeu : 

  • 18 factions dont 5 jouables : les Arpenteurs du Vide, les Chevaliers Chatoyants, les Filles du
    Corbeau, les Lames Reforgées et l’Ordre des Clés Cendrées.
  • 10 origines, 10 cultures et 10 dévotions offrent un millier de combinaisons possibles pour
    créer son personnage.
  • La description de la cité de Sig, de ses 4 quartiers et des 48 territoires que les factions se
    disputent.
  • 15 plans d’existence, divisés en plans élémentaires, conceptuels et idéologiques.
  • 8 mondes primaires, emplis d’opportunités, de dangers et de secrets.
  • 16 PNJ pour peupler la cité de Sig.
  • 4 scénarios et 18 missions simples.

La version française a été traduite, éditée et maquettée par Khelren qui est auteur, traducteur et éditeur de jeux de rôle (The Sprawl, Dominion). Cette version française regroupe donc les trois ouvrages parus en VO, mais clarifie et améliore le format original avec, entre autres, le rajout de nombreux exemples qui facilitent la compréhension des mécaniques du jeu.

Nous allons sûrement nous pencher sur le titre dans les mois à venir pour en faire un retour un peu plus complet. 

En attendant, si vous êtes intrigué, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://khelren.itch.io/sig pour y dénicher le PDF !

Sig feuilleperso
IlluSig

Réactions (3)

Afficher sur le forum