La Geste du Nadir, un jeu de rôle français post-arthurien
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un projet de jeu de rôle français nommé « La Geste du Nadir », actuellement en financement participatif sur Ulule.
Il s’agit d’un univers post-arthurien qui démarre son histoire 25 ans après le décès du Roi Arthur. Le projet s’est déjà lancé il y a presque 10 ans et voit petit à petit sa concrétisation arriver à son terme, mais le financement a du mal à décoller.
La Geste du Nadir est un enfant du confinement et achève sur table ce qui n’avait pas pu se concrétiser en grandeur nature durant la pandémie. Le projet est ambitieux, terriblement agréable visuellement avec des artistes d’une grande qualité, qui mérite vraiment un coup de projecteur.
L’équipe derrière le projet est motivée, comme nous le prouve cette page qui introduit l’univers via des lectures du prologue effectuées avec talent. Cette approche, qui se veut inclusive, tient fort à cœur aux auteurs : le jeu de rôle devrait être disponibles pour tous les marginaux, que ce soient ceux qui jouent et qui sont un peu mis comme des « spécimens » de la société, mais aussi ceux qui sont mis de côté par un système éducatif qui n’a guère donné les armes à tout un pan de la population pour découvrir l’univers de la lecture et les mondes que cet univers regorge.
En ce qui concerne le projet en lui-même, voici ce que raconte la page Ulule du financement :
« La génération de bretons qui vient au monde juste après le rêve arthurien sans pour autant l'avoir connu doit décider que faire de son héritage. Le désespoir et le vide causés par la mort du grand roi ont laissé le pays aux mains de ses Pairs qui ne regrettent pas tous leur ancien suzerain, loin s'en faut ! C'est alors qu'un membre de la lignée des Pendragon retire à nouveau l'épée du rocher. Qui est cette jeune femme ? Qui l'accompagne ? Quel avenir pour Britannia sous le règne de cette nouvelle reine ? Une Reine ? Cela ne peut être ! Elle épouse illico le dernier fils de Loth d'Orcanie et unifie presque entièrement le pays du même coup. Toutes ces surprises ne plaisent pas à tout le monde et les calamités qui suivent vont de surcroît teinter le début de règne d'Elyr-Ann Pendragon d'une couleur... infernale. »
Les joueurs seront amenés à jouer des personnes qui souhaitent faire revivre le pays après plusieurs années de sombres difficultés qu’ils ont traversé. Nous rencontrerons des lieux familiers ainsi que des créatures de bestiaires assez connues, mais très bien illustrées.
Le financement ne se cache pas : il servira à payer les graphistes et à imprimer les contreparties physiques, mais aussi des volumes supplémentaires pour arriver en boutique. Les autres auteurs et artistes se paieront (peut-être) sur les paliers supplémentaires, mais je trouve que l’effort est tellement beau que ce projet doit arriver à réussir.
Au moment où j’écris ces lignes, le financement n’est qu’a 29%. J’espère que ma modeste contribution apportera quelque chose au projet ! Et si c’est le cas, j’espère pouvoir un jour vous faire une analyse du jeu en lui-même !
Le lien vers la page Ulule : https://fr.ulule.com/la-geste-du-nadir-le-jdr/
Et le site dédié : https://lagestedunadir.wixsite.com/my-site-1
Bonne chance !
-
Dungeons & Dragons - 27 octobre 2024
-
Dungeons & Dragons - 29 août 2024
-
Legacy of the Crown - 8 juillet 2024
-
Dungeons & Dragons - 18 juin 2024
-
- 20 février 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte