Château Falkenstein revient bientôt, pour le plus grand bonheur des amateurs de Steampunk

Château Falkenstein, un jeu de rôle très apprécié par la communauté, mais qui a connu en échec retentissant, commercialement, au milieu des années 90, revient grâce à une réédition que l'on doit à Lapin Marteau

mockup-CF-r.png

Pour rappel, pour les plus anciens, et pour info pour les plus jeunes, Château Falkenstein est un jeu français, publié en 1995, qui plaçait son action en Nouvelle Europe, une terre parallèle en 1870 qui mélangeait les genres. Du Jules Vernes pour le côté Steampunk affirmé, de la fantasy avec les races typiques du genre, mais aussi très romancées qui reste néanmoins réaliste dans son approche.

Le parallélisme avec notre univers était évidemment présent avec des points d’attache très forts dans notre imaginaire, que ce soient des personnages fictifs ou réels. Il était possible d’y rencontrer Sherlock Holmes, Jules Vernes, Dracula et j’en passe.

Le jeu avait été publié par Descartes, à l’époque et avait connu une bonne reconnaissance de la communauté rôlistiques, mais, malheureusement, avait subi un revers commercial assez important et n’avait pas perduré au-delà de l’année 1996… ni en français, ni en anglais.

Mais voilà que Lapin Marteau nous annonce, sorti de leur chapeau, une nouvelle édition du jeu steampunk. Et si à l’époque, le jeu était peut-être sorti au mauvais moment, à l’aube de la reconnaissance du Steampunk, mais aussi dans une période assez difficile pour toute la culture du jeu de rôle (on s’en rappellera de cette descente aux enfers lancée par des imbéciles qui cherchaient un sujet pour débattre… comme quoi les RS actuels ne sont pas les initiateurs de ce genre d’imbécilités), on peut espérer que l’accueil lui soit bien plus favorable aujourd’hui, ne serait-ce que parce que l’imaginaire steampunk est à présent bien installé dans nos mœurs.

Il s’agit ici d’une grosse réédition, retravaillée certes, mais fidèle à l’original. Le gros du travail de Lapin Marteau est par contre d’y associer des livres de la gamme qui n’avaient jamais été disponibles en français, à l’époque, tout cela avec pour objectif de lancer une nouvelle gamme. De plus, Lapin Marteau souhaite y ajouter de futures créations 100% françaises, mais ça dépendra évidemment du succès du jeu dans nos contrées. Cependant, l’écran et la carte qui sont dans le financement sont déjà des créations de l’éditeur toulousain.

mockup-ecran3.png
mockup-carte3.png

Bref, tout cela se passe sur GameOnTabletop ici : https://www.gameontabletop.com/cf569/chateau-falkenstein.html et au moment où j’écris ces lignes, le financement est déjà un énorme succès avec 341 backers et 500% de l’objectif atteint (plus de 50 000 euros).

Les pledges démarrent à 40 euros pour le livre de base et vont jusqu’à 135 euros pour les particuliers, des offres boutique sont aussi disponibles.

N’hésitez pas à faire tourner l’info, on adore ce genre d’initiative ! On vit un âge d’or du jeu de rôle !

pretire_1_.jpg

Réactions (2)

Afficher sur le forum