Ynn Pryddein : La Terre des Forts - Un jeu de rôle fantastique archéo-compatible

Ynn Pryddein : La Terre des forts est un jeu de rôle d’Heroic fantasy qui place son univers dans un monde inspiré par le haut Moyen Âge, c’est-à-dire quelque part après la chute de l’Empire romain, une période d’épopées et de mythologies qui tournent autour des peuples celtes et nordiques, Cuchulainn, Beowulf, le Roi Arthur, Finn Mac Cumal… que des noms qui parlent à notre imaginaire.

Chez JeuxOnline, on fonctionne souvent au coup de cœur. Durant le temps qu’on consacre à notre support préféré, on aime présenter des jeux/projets qui nous parlent et c’est clairement le cas d’Ynn Pryddein, un jeu de rôle issu de l'imagination d'Hervé Bougade. Un projet qui se développe petit à petit en financement participatif et que l’auteur essaye de mettre en avant avec des parties d’initiations sur tables virtuelles.

VisuelYnnPryddeinpourcrandejeu

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de participer à une de ces tables et ce que j’y ai vu m’a plu. Pour une fois, on a un jeu fantastique avec un sujet un peu différent de ce qu’on imagine quand on prononce les mots « Heroic fantasy ». Les deux sujets se marient bien : la magie a tout à fait sa place dans une thématique mystérieuse qu’est notre imaginaire du haut Moyen Âge. Rajoutons à la fantasy ainsi qu'à l’histoire une once de mythologie et le tout forme quelque chose de très cohérent.

Le projet est très ancien, l’auteur dit avoir commencé à imaginer son jeu de rôle en 2003/2004 déjà comme une campagne pour DD3, puis en 2007 comme un jeu de rôle à part entière et en 2013 des scénarii étaient publiés dans la cour d’Oberon (ça ne nous rajeunit pas…). De nombreux évènements ont eu lieu entre la genèse du projet et le financement actuel. Cependant, une chose est sûre : deux décennies (ou presque) plus tard, on ressent le travail d’un passionné pour la culture celtique et il parvient à la partager avec brio. Il suffit de lire les interviews qu’il a effectués par ailleurs ; vous pouvez les trouver sur le site officiel (voir plus bas) du jeu.

Un jeu à l'imaginaire culturel 

RaudiHuskarlar

L’action se déroule à Pryddein, un royaume qui ressemble fort à notre Irlande médiévale, tout en ayant évidemment des différences : certaines régions ressemblent plus à l’Angleterre après le départ des légions romaines et d’autres sont encore sous une influence similaire. Tout l’imaginaire du jeu de rôle, que ce soit sa géographie, ses peuples humains (ou non), ses rapports aux métiers, aux classes ou autres, tout essaye de nous rapporter à ce qui fait partie de notre culture via des sources existantes. Cela facilite grandement l’immersion du joueur dans une partie « one shot », organisée sur une après-midi. Pas besoin de contextualisation (ou peu), on parvient très bien à le faire soi-même.

Prenons par exemple l’Empire Taenare (l’équivalent de l’Empire romain). C'est un savant mélange de Rome, de la civilisation grecque, mais aussi carthaginoise. Cet empire avait conquis les terres connues via la force de son armée, mais aussi par la puissance de sa magie. Par contre, au contraire de notre histoire où ce sont les peuples conquis qui ont fini par faire chuter l’Empire romain, ici c’est par un excès de vanité que l’Empire a chuté. Les mages, dans leur recherche de pouvoir, ont provoqué la venue des Daemons qui ont ravagé les terres ancestrales de l’Empire Taenare, au sud. Ce qui était autrefois le centre de la civilisation n’est maintenant plus que ruine, une désolation normée « Les Terres mortes ». Une muraille a été dressée pour contenir les Daemon, protégée par les « Guerriers du Soleil ». De cette situation, une nouvelle religion a vu le jour : le culte de Deos. L’Unique. Et des prêtres tentent d’imposer cette religion dans toutes les terres connues, prônant une intolérance à tout ce qui est du vieux monde. Les anciennes cultures doivent s’effacer devant cette nouvelle religion, aux dépens des peuples anciens qui sont considérés comme étant des nuisibles au même titre que les Daemons. Bref, un empire déchu occupé par des Daemon au sud, une religion qui tente de s’imposer comme étant le seul salut par rapport aux monstres du sud, et un nord (Pryddein) encore peuplé par l’ancienne voie, par les traditions.

En somme, un contexte étrange, fantastique, mais qu’on a aucun mal à visualiser dans notre imaginaire. La situation est un peu plus complexe que cela, évidemment, mais je ne pourrais pas détailler plus avant vu que le projet continue de se développer actuellement. Celui-ci est soutenu par financement participatif (que vous pouvez voir ici : https://www.gameontabletop.com/cf205/ynn-pryddein-la-terre-des-forts-late-pledge.html, le temps est presque écoulé) et les paliers continuent à tomber.

Psych Vindomarixavat

Le système de jeu 

Carlduvoldescorbeaux

Pour le système de jeu, y ayant joué il y a quelques mois et une seule après-midi, je ne peux vous raconter que ce que je m’en rappelle : des caractéristiques notées sur 10 ainsi que des Vocations notées sur 20 ; tous les jets se font en opposition avec 3D10 avec quelques nuances (comme le 3/3/3 qui est une réussite critique et un 10/10/10 un échec critique).

Il y a 7 caractéristiques au total (Hargne, Endurance, Adresse, Présence, Intelligence, Volonté, Perception) et 3 qui en sont directement dérivées, comme le Toucher ((Hargne+Adresse)/2), Viser, Vie et pour les mages, la caractéristique de « Magie ».

Dans un combat, par exemple, les jets se font par opposition avec 3D10. Le joueur et le PNJ font un jet et celui qui a la meilleure différence emporte le round. Il faut donc faire le plus petit jet possible pour réussir. Les jets généraux se résolvent de la même manière, par opposition avec sa caractéristique et la différence indique le niveau de réussite à l’appréciation du MJ. Simple, efficace… dynamique et facile à prendre en main !

Évidemment, tout cela est encore matière à réflexion. L’auteur a un discord sur lequel il invite les personnes qui participent aux parties et les suggestions d’améliorations sont en cours,. Tout peut donc encore évoluer.

Ynn Pryddein sera édité chez Posidonia Editions, une maison d’édition participative située à Cannes et à qui on doit notamment la réédition des « histoires à jouer » qui étaient sorties chez Presse Pocket, dans les années 80 (nostalgie encore... parmi les premiers livres que j'ai lu, j'ai commencé tôt !).

Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le site officiel du jeu : https://ynnpryddein.com/ ça vaut vraiment le détour !

Réactions (8)

Afficher sur le forum