Dungeons & Dragons fête son 50e anniversaire avec une nouvelle (demie) édition

50 ans, ça se fête !

Et pour Wizards of the Coast, on met les petits plats dans les grands et on fête ça dignement pour Dungeons & Dragons.

Vendredi dernier, j’ai pu assister à la présentation des nouveaux livres de base de D&D qui sont prévus pour ce double anniversaire. En effet, en plus des 50 ans de la licence D&D, c’est aussi l’anniversaire de la cinquième édition, et donc de son système 5E. Dès aujourd’hui, vous pourrez précommander les trois livres de base en profitant des bonus de précommandes via le site officiel. Faisons un petit tour d’horizon de ces trois livres et de ce qu’ils nous réservent. Chris Perkins, directeur créatif, et Jeremy Crawford, Game Director, nous en font la présentation.

La volonté des créateurs de cette nouvelle édition (on peut dire la 5.5 ?) est de revenir aux fondamentaux. Tous les livres ont été créés de zéro, sans se baser sur l’édition DD5 (qu’on appellera la v2014 pour plus de clarté, en opposition avec la v2024). L’ambition est de prendre tout ce qui marche dans les cinq éditions et de revoir ce qui marchait moins bien, tout en gardant la compatibilité avec la v2014. Les retours de la communauté au cours de ces années ont beaucoup aidé à la création de ces nouveaux livres.

.

COMBATEXAMPLE

Le Livre du Joueur

Chaque livre aura deux couvertures, une classique et une « collector ». Pour marquer le coup du 50e anniversaire, le choix pour le livre du joueur s’est porté sur des dragons d’or. L’idée derrière ce nouveau livre est qu’au cours des dix dernières années, beaucoup de nouveaux joueurs se sont lancés dans l’aventure du jeu de rôle avec la DD5. Ce livre a été conçu pour rendre l’accès au JDR encore plus facile pour les nouveaux joueurs, surtout pour ceux qui débutent en groupe.

SocialInteraction JohnGrello

Le premier chapitre est une présentation générale du fonctionnement d’une partie avec ses fondamentaux les plus basiques, permettant aux nouveaux joueurs d’appréhender une table de jeu rapidement. Cette approche légère pourra être étoffée avec l’expérience de tous les joueurs, ainsi que du Maître de jeu. Ce chapitre explique aussi les concepts généraux comme le principe de Roleplay actif, la description du Roleplay et les tests correspondants. C’est bien illustré et bien présenté via des exemples.

Une nouveauté de cette version du livre du joueur est la possibilité de créer un personnage de n’importe quel niveau, alors qu’auparavant, il fallait le triptyque pour le faire. Ce livre possède toujours 12 classes de base et 48 archétypes au total, avec des images pour bien illustrer leurs concepts respectifs. Il est à noter que parmi ces 48 archétypes, 15 sont nouveaux pour ce livre, dont 3 totalement inédits. Cela signifie que 12 des archétypes présentés dans cet ouvrage viennent d’autres livres de D&D et ont été ajoutés au livre de base. À noter aussi que 4 anciens archétypes ont disparu de cette édition, mais toutes les ressources de la v2014 restent utilisables. Cela vaut pour les classes, les campagnes et tout autre matériel déjà existant.

CHARACTERCLASSES

Le Livre du Maître du Donjon

Quelqu’un a un jour remarqué que Venger, le grand méchant emblématique de l’univers D&D, présent dans le dessin animé des années 90 (celui dont le générique est chanté par Dorothée), n’était jamais apparu sur une couverture. C’est maintenant chose faite avec la couverture de la version classique du livre du maître. Skella et War Duke, personnages également présents dans le dessin animé, accompagnent Venger (Vengeur en VF). Sur la version collector, on trouve une illustration de la Reine Araignée.

Comme pour le livre du joueur, l’effort a été fait pour faciliter l’accès à la maîtrise pour les nouveaux joueurs. Les vétérans ne sont pas oubliés avec de nombreux appendices et index qui permettent une navigation plus aisée pour les MJ afin de retrouver rapidement les informations nécessaires. L’expérience de 50 ans d’élaboration du jeu a permis aux auteurs de fournir un livre clair pour la création d’aventures, qu’il s’agisse d’histoires courtes ou de longues campagnes.

DavidAudenNash
EQUIPMENT
TrackingSheets

Pour la première fois depuis sa création, D&D offre dans le livre du maître un "ruleset", comprenez tout un univers à disposition du MJ, qu’il pourra appréhender, adapter ou s’en inspirer pour la création de son propre univers. Il s’agit d’une refonte complète du premier ruleset jamais édité par D&D : Greyhawk. De nombreuses localisations, villes, et cartes peuvent être utilisées.

Une partie du livre est également destinée aux joueurs avec la création de « bastions », des villes ou forteresses appartenant aux joueurs pour lequel le MJ aura peu de choses à dire dans la conception, permettant aux joueurs d’avoir un « chez eux » dans l’univers créé par leur MJ. On trouve aussi dans ce livre des feuilles de suivi joliment illustrées pour permettre au MJ de suivre ses PNJ, ses lieux, par exemple, dans le déroulement d’une campagne.

Greyhawk
Greyhawk

Le Bestiaire

Pour clore ce triptyque, il est essentiel de parler du Monster Manual. Cette nouvelle version est la plus imposante jamais réalisée avec plus de 500 monstres décrits en détail, dont 75 nouveaux. Les illustrations ont été choisies pour montrer les monstres dans leur quotidien, permettant aux joueurs de visualiser rapidement ce qui peut se passer.

Le tout est compartimenté par groupes avec de nombreuses variantes possibles pour que le MJ puisse facilement choisir un ensemble de créatures à opposer à ses joueurs selon la situation. La difficulté du livre de l’édition de 2014 (le challenge rating) est totalement conservée, mais certains monstres ont été adaptés pour correspondre vraiment au niveau de dangerosité qu’ils sont censés représenter.

Merfolk AndreaPiparo
Sketletons AndreyKuzinskiy

Après avoir présenté ces trois livres, les auteurs ont précisé que la plupart des classes de personnages avaient été modifiées. Il s'agit parfois de détails, parfois de changements plus en profondeur, apportant des modifications dans l’approche de ces classes. Les joueurs ont évidemment la liberté de choisir s’ils préfèrent jouer avec la v2014 ou la v2024. Pour le MJ, il peut très bien s’adapter en cours de route et, par exemple, continuer une campagne en v2024 commencée en v2014 sans que les joueurs ne s’en aperçoivent.

Le livre du joueur est prévu pour une sortie le 17 septembre 2024, le livre du maître le 11 novembre 2024 et le bestiaire le 18 février 2025. Je n’ai pas encore eu de retour à temps pour savoir si un effort a été fait pour une sortie simultanée de la VF ou non, je vous tiendrai au courant.

Réactions (103)

Afficher sur le forum