Dungeon Alchemist - un outil qui va nous faciliter la vie de MJ
On peut remercier l'investissement des maîtres du jeu pour la création et l'animation de leurs parties de jeu de rôle, car sans eux, les joueurs ne pourraient en profiter... mais on peut aussi les aider dans cette tâche en leur simplifiant l'investissement nécessaire à la création des campagnes.
Qu’est-ce que Dungeon Alchemist ?
C’est un peu la réunion de tout ce qui concerne nos activités de loisir, du moins pour les rôlistes qui lisent ce retour dans la section dédiée.
Dungeon Alchemist est un outil de création de cartes, développé par Briganti, qui devrait faciliter le travail des Maîtres de jeu qui utilisent des cartes pour décrire les environnements de leurs parties de jeu de rôle, que ce soit sur table… ou via tables virtuelles (VTT) en créant, via quelques clics de souris, une carte fonctionnelle, décorée, vivante.
Voilà, avec ça on pose les bases.
Ce genre d’outil commence à faire son trou. Beaucoup se sont lancé il y a 2/3 ans, quand l’essor des jeux de rôle via VTT a connu un boom. Dungeon Alchemist n’y échappe pas avec une levée de fonds réussie sur Kickstarter en 2021 pour plus de 2 millions d’euros suivie d'une sortie en accès anticipée en 2022. Le programme continue d’évoluer de semaine en semaine avec de belles mises à jour qui augmentent de plus en plus les capacités du programme.
Dungeon Alchemist a la particularité de vouloir énormément simplifier la donne, comparé à certains autres softs. Et vu qu’il vise exclusivement les Maîtres du jeu, sans qui le jeu de rôle ne pourrait exister, pour leur faciliter le boulot, on ne peut que louer cette initiative. Le boulot d’un MJ en amont d’une partie est (trop) souvent très exigeant.
Comme je l’ai dit plus haut, Dungeon Alchemist est à la croisée des chemins de nos activités, l’autre étant évidemment le jeu vidéo. Imaginez que vous avez devant vos yeux un jeu de gestion tout ce qui a de plus classique. Vous voulez créer une salle pour y accueillir un certain type de personnage, un simple clic/glisse de votre souris crée cette salle pour vous en une fraction de seconde. Elle sera thématique, décorée, animée.
L’outil vous permettra, bien entendu, d’ensuite peaufiner tout cela selon vos goûts. Vous avez créé un dortoir ? Les lits qui ont été générés peuvent être enlevés, déplacés, réorientés, modifiés (couleurs, etc.).
Au final, vous pouvez vraiment créer beaucoup de choses, très facilement. Le tout dans un environnement… en 3 dimensions.
Car oui, ce qui fait aussi la particularité de Dungeon Alchemist, comparé à d’autres éditeurs de cartes, c’est que le tout se crée dans un environnement en 3 dimensions et que le tout est animé. Si on le désire, d’un simple clic on peut extraire une image aérienne, en 2D de notre création. Mais c’est une limitation des fonctionnalités.
Ce qui est génial, avec ce programme, c’est qu’au début je trouvais qu’il était surtout destiné aux MJ qui sont « simulationnistes » avec des cases, des déplacements, etc. bref, un jeu de rôle plus « tactique » que « rôliste » ce que, personnellement en tant que MJ, ne suis pas trop. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.
L’outil est visuellement convaincant, on peut aisément retranscrire ce que le maître de jeu imagine pour le faire visualiser aux joueurs et le leur montrer après. En image ou… en vidéo animée.
Et on apprécie le soin du détail. On peut modifier beaucoup de choses pour que cela corresponde à notre imagination. Par contre… ouais, quand on pense comme ça, on ne peut pas dire que le boulot d’un MJ narrativiste soit facilité, au contraire même, vu qu’un gars un peu imaginatif peut vite partir en try-hard pour parvenir à concrétiser son imagination.
Une association avec le site « Hero Forge » est aussi une excellente plus-value pour l’outil. Hero Forge est un site vous permettant de créer des modèles de personnages en 3D (en vue de le faire imprimer en résine par le site ou par un autre imprimeur tiers). Grâce à ce partenariat, vous pouvez inclure dans l’outil les personnages que vous avez créés au préalable. Un petit bonus sympathique pour rendre une carte vivante.
D’autres associations existent aussi, principalement celles avec les tables virtuelles telles FoundryVTT ou Roll20. Par exemple, il est possible de superposer aisément des carrés sur vos cartes et tous les effets de lumières, d’ombres, de portes fermées, etc. s’importent immédiatement dans un outil comme Foundry, via non seulement la création d’une image, mais aussi d’un fichier .json qui, importé dans la table virtuelle, recopiera tous les effets que vous avez créés dans Dungeon Alchemist. Pratique quand on sait que les tables en elles-mêmes sont vraiment, mais genre vraiment difficiles à animer via les outils natifs des programmes.
Il est aussi possible d’exporter nos cartes en vidéo. On n’est pas encore au niveau de certaines cartes vidéo que j’ai pu voir par le passé, mais on tend vers ça et ça ouvre encore beaucoup de possibilités sur l’avenir de l’outil.
Toutefois, en l’état, le programme n’est pas exempt de coquilles. Par exemple, pour réaliser un donjon ou un château, avec des murailles extérieures, il faut… créer une très grande pièce et bâtir le reste à l’intérieur même de cette pièce, car il n’est pas possible actuellement de simplement créer un mur simple, qui ne soit pas fermé.
Au niveau des textures de sol aussi, c’est encore assez pauvre (pour les extérieurs, je précise), mais chaque jour voit son lot de nouveautés arriver et ce qui est génial… le Steam workshop fonctionne bien dans le soft. Vous pouvez récupérer le travail que les autres ont réalisé pour peu qu’ils aient décidé de les partager. Et il y a de très belles choses déjà disponibles. Des mines, des châteaux, des villes. On peut penser qu’à l’avenir quelques courageux se lancent dans la modélisation de carte de campagne de jeu officielle, avec cet outil (j’y pense en tout cas pour une future table de Warhammer V4). Je sais déjà que la communauté D&D est très présente et que certaines cartes des campagnes les plus connues sont déjà partagées.
Pour le moment, le programme ne propose qu’un environnement médiéval / fantastique, ce qui est dommage, car on a beaucoup d’offres sur ce thème, mais aucune pour la science-fiction… mais vu les promesses de ce soft, on peut espérer de futures ouvertures vers ce genre, car lors d’un concours récent, on à pu voir que le vainqueur l’avait tourné sur ce thème bien précis, c’est le genre de choses qui doivent faire réfléchir en interne.
Et puis, c’est belge… donc c’est du bon (ben quoi, j’ai aussi le droit d’être chauvin).
Types | Loisirs |
---|---|
Par | Briganti |
Sortie |
31 mars 2022 |
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte