The Lord of the Rings Roleplaying sort le 9 mai prochain

Le plus gros des kickstarter arrive bientôt

TheLordoftheRingsRoleplayingCoverArt

The Lord of the Rings Roleplaying" est le nouveau jeu de rôle de Free League, un éditeur de jeux de rôle à succès, qui avait lancé ce jeu via Kickstarter l'année passée et qui va donc coexister avec leur autre jeu sur le Seigneur des Anneaux, "The One Ring", que nous avions déjà évoqué ici et qui est publié par le même éditeur.

C'est étrange, quand on sait que la nouvelle édition de "The One Ring" est sortie il y a peu de temps, en réalité, mais les deux produits ne proposent pas la même expérience.

Contextualisons d'abord.

"The One Ring" est sorti en 2022 et fonctionne avec un système original. Il s'agit d'un jeu qu'ils ont repris de Cubicle 7, qui avait publié une première version en 2011.

TheLordoftheRingsRoleplaying Gandalf

"The Lord of the Rings Roleplaying" utilisera quand à lui le système 5E (de Dungeons & Dragons) à la demande de nombreux rôlistes pour qui ce moteur est toujours aussi populaire, malgré les soucis de ces derniers mois. Cette édition semble donc être une nouvelle édition officieuse (car elle n'est pas déclarée telle quelle) d' "Adventures in Middle Earth", sorti lui en 2016, aussi par Cubicle et qui utilisait aussi le système 5E... vous suivez ? 

Les deux licences ont été perdues par Cubicle en 2019 et récupérées par Free League. Certaines différences, outre le système qui plaira ou ne plaira pas, chacun se fera un avis sur la question, sont à noter, entre les deux versions. Mais aussi d'étranges rapprochements.

"The One Ring" place son action dans une timeline un peu différente (voir l'autre article) et en Eriador, une région qui est assez méconnue du grand public. Le choix d'Eriador a été aussi fait pour cette nouvelle édition, contrairement au jeu de 2016.

Cette nouvelle édition introduira aussi 6 classes, six nouvelles cultures et des règles de voyage, ainsi qu'une nouvelle approche de la magie en Terre du Milieu, le tout dans un livre de 236 pages.

ShireAdventuresCoverArt
TheLordoftheRingsRoleplaying Dire Encounter Small

De plus, cette sortie sera agrémentée par un module d'aventure, "Shire Adventures", qui place son intrigue dans la Comté. Vous l'aurez compris avec le titre, et à la lecture des 104 pages de ce module, on y découvrira quelques personnages célèbres parmi les Baggins, Tooks et Brandybucks.

Et pour finir, l'écran du Maître de jeu sera aussi disponible à la sortie avec un compendium sur Fondcombe comprenant une carte de la vallée et un plan de la maison en elle-même.

Je suis curieux de voir le destin de ces deux jeux, mais leurslevées de fonds respectifs sur Kickstarter sont, de toute facon, déjà des succès à grande échelle pour des jeux de rôles papiers, avant même de sortir. La réputation de sérieux de Free League y étant pour beaucoup, assurément. 

TheLordoftheRingsRoleplaying Elrond
TheLordoftheRingsRoleplaying 06 HobbitBounder
TheLordoftheRingsRoleplayingc06 LobeliaBracegirdle

Réactions (4)

Afficher sur le forum