Flotsam - vivre une vie dans l'espace

Parce qu’il n’y a pas que les gros jeux de rôles dans la vie, je partage des news sur quelques jeux qui me semblent sortir du lot au niveau des jeux indés dont voici le premier !

AnnaLandin couvertureFlotsam

J’avais parlé de SIG, il y a quelques semaines, et je me suis penché sur d’autres titres édités par Absinthe et il y en a quelques-uns qui sont intrigants.

Flotsam : à la dérive dans l’espace est un jeu de rôle narratif pour 3 à 5 joueurs où les joueurs incarnent des personnages centraux de la vie dans l’espace : "M. tout le monde". Pas de super héros aventuriers, pas de grande quête qui va sauver l’univers… non ! On est ici dans la population qui vit et fait vivre les stations perdues dans l’espace, à l’instar des centuriens dans « The Expanse » ou des civils dans « Battlestar Galactica » qui subissent les décisions des dirigeants de plein fouet.

Le jeu est totalement orienté sur les relations entre les personnages, leurs vies quotidiennes et leurs luttes dans une communauté privées de ce que d’autres considéreraient comme les bases fondamentales d’une civilisation.

Ce jeu est issu de la famille « Belonging outside belonging » qui est un système de jeu sans MJ et sans aléatoire qui met en avant les conflits et les liens que peuvent avoir différents personnages entre eux. Ça permet de créer un cadre riche et des relations parfois tendues. C’est un système qui s’étend petit à petit et qui possède quelques titres en anglais. Celui-ci est une traduction de « Flotsam : adrift amongst the stars, qui a été conçu par Josha Fox.

Dans Flotsam, les joueurs incarnent classiquement un personnage, mais ils doivent aussi gérer un groupe de problèmes et de menaces (nommé contextes) qui rapprochent les joueurs du rôle de MJ. Chacun possédant des forces et des faiblesses et le jeu met en avant leurs relations les uns avec les autres.

D’après différents papiers que j’ai pu lire à gauche à droite sur le système, Flotsam semble être une excellente entrée en matière de cette approche du jeu de rôle qui sort du traditionnel « MJ Tout puissant ». Le jeu guide notamment les joueurs dans leur processus de décision pour lancer une scène qu’ils vont tous jouer. De plus, le jeu inclut un guide pédagogique qui permet, à un joueur, de tenir un rôle de facilitateur et de lire des passages écrits expliquant les règles aux autres joueurs.

AnnaLandin illuinterne
ClaudiaCangini illuinterne

L’univers du jeu, s’il est orienté science-fiction, possède une part de fantastique avec des esprits, des pouvoirs psioniques, des extra-terrestres ou des IA qui font tous partie de cet univers.

Il y a :

  •  9 livrets de personnages
  • 8 livres contextes
  • 7 scénarios de démarrage rapide (dont un exclusif à la version française)

J’essayerai de voir prochainement si je trouve quelques joueurs prêts à essayer ce système en one shot, ou si des initiations sont disponibles quelques part. ça m’intrigue fort.

Réactions (2)

Afficher sur le forum